Bon nombre des projets de Food First NL chevauchent un objectif commun, celui de rendre les choix sains et locauxfaciles et accessiblespour les gens de Terre-Neuve-et-Labrador.
Pour poursuivre cette mission, Food First NL collabore avec de nombreux partenaires afin d’assurer que le public a accès à des aliments sains et locaux dans les endroits où beaucoup de gens passent beaucoup de temps, notamment les écoles, les hôpitaux et les universités. Ces établissements publics servent d’énormes quantités de nourriture tous les jours et jouent donc un rôle important pour fournir un accès à une bonne nourriture dans leurs cafétérias et distributeurs automatiques.
Ensemble, ces établissements ont aussi un énorme pouvoir d’achat. S’ils achetaient et servaient plus d’aliments produits localement, ils pourraient être de sérieux moteurs économiques pour les agriculteurs, les pêcheurs et les autres producteurs locaux. Ils pourraient ainsi encourager et soutenir de façon marquée le dynamisme et l’autosuffisance du système alimentaire de la province.
À la fin de l’automne 2018, Food First NL aura aidé à instaurer une alimentationlocale dans quatre cafétérias scolaires grâce à son partenariat avec le réseau De la ferme à la cafétéria Canada et à son mouvement de bars à salades De la ferme à l’école. On a également commencé à préparer le terrain pour un projet pilote grâce auquel des fruits et légumes produits localement seront servis dans un établissement de soins de santé de la province.
Food First NL est ravi d’annoncer qu’il a créé un nouveau poste de coordination des programmes alimentaires en établissement afin de poursuivre sur sa lancée vers l’alimentation locale en milieu institutionnel. Le poste a été pourvu par une candidate parfaite, Suzanne Hawkins.
Originaire de Cape Broyle, sur la rive sud, Suzanne s’est jointe à l’équipe parce qu’elle souhaite rendre les connaissances et les politiques en matière de sécurité alimentaire plus accessibles aux communautés et aux personnes qui en bénéficieront le plus.
Suzanne a travaillé dans les domaines de l’engagement communautaire, de la réduction de la pauvreté et de la sécurité alimentaire dans certaines de plus grandesvilles capitales du pays – dont Vancouver, Toronto et Montréal – avant de revenir à St. John’s et d’accepter ce poste à Food First NL.
Lorsqu’elle n’est pas au travail, Suzanne travaille encore dans d’autres projets locaux. Avec sa partenaire, Erin, elle a récemment lancé une entreprise de fabrication de kombucha à petite échelle qui se spécialise dans la production écologique et les saveurs locales. De plus, Suzanne et Erin exploitent LOAM, un studio de teintures et textiles naturels où elles donnent des ateliers sur la teinture naturelle.
Le premier projet de Suzanne…
Suzanne s’est déjà retroussé les manches pour travailler à son premier projet d’envergure : cet automne, Food First NL organise des séances de consultation pour réviser les lignes directrices actuelles en matière de nutrition en milieu scolaire.
Suzanne travaillera en étroite collaboration avec le ministère des Enfants, des Aînés et du Développement social de Terre-Neuve et un comité composé des principaux conseillers en nutrition en milieu scolaire. Elle consultera aussi les personnes qui utilisent les lignes directrices ou sont touchées par celles-ci afin de recueillir leurs recommandations.
Les lignes directrices en matière de nutrition en milieu scolaire ont été établies en 2006 afin de créer un milieu favorable à la santé dans les écoles en assurant que les élèves et les enseignants ont accès à des aliments sains et à des boissons saines à la cafétéria, dans les distributeurs automatiques et lors d’activités scolaires.
Puisque l’alimentation en milieu scolaire peut influencer nos habitudes alimentaires et notre façon de manger pour le reste de notre vie, l’école est un endroit où il est important de faciliter et de promouvoir la saine alimentation.
La dernière mise à jour des lignes directrices remonte à 2008, alors Suzanne a certainement du pain sur la planche pour diriger le processus de révision. Si vous souhaitez communiquer avec elle à ce sujet, vous pouvez lui envoyer un courriel à Suzanne@foodfirstnl.ca.